Bijûu no Sekkai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Choisissez votre camp et préparez vous à combattre.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

  la minute Philo ~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mezame Kujo


Mezame Kujo

Messages : 87

Fiche Ninja
Missions:
Inventaire:


 la minute Philo ~ Vide
MessageSujet: la minute Philo ~    la minute Philo ~ I_icon_minitimeJeu 9 Fév - 17:12

✿ Réflexions diverses sur le sens de la vie✿
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ La minute philosophique de Mezame Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Hé bien oui, je ne suis pas qu’une femme a gros seins, un perverse ou dieu sais quoi encore !
Voici LA révélation de l’année : Mezame est une fille qui se cultive , qui aime épiloguer des heures et des heures durant sur des sujet un peu loufoques et parfaitement tordus destiner a collé des insomnies au monde entier, mais qui valent la peine dans le sens ou le travail quotidien de l’esprit permet de grandes choses et sort le peuple de l’ennuis. Aussi, aujourd’hui dans son grand moment de bonté , elle a décidé de vous faire partager ses réflexions autour d’un sujet plutôt intéressant et même omniprésent. A vrais dire je vous invite même a blablater autour du sujet, même a l’entendre, a posé d’autre questions, le but étant tout à fait culturel et constructif-ou non d’ailleurs- ce n’est pas a moi de décider n’Est-ce pas ?

« le sens de la vie » rien que ça ? A vrais dire c’est même moins que ça , pas vrais ? Puisqu’aprés tout il s’agit de la question a laquelle on n’as pas de réponse. Une question absurde même, si on en crois Douglas Adams qui dépeint le fin fond de l’histoire avec une dose d’humour non négligeable dans son livre « Guide du Voyageur galactique » ou il illustre une société de chercheur appartenant a une race super-intelligente et pan-dimensionnelle qui construit le plus puissant des ordinateurs du monde: pensée profonde pour répondre a cette question « essentielle de la vie, de l’Univers et du reste ». Après sept millions d’années de réflexion intense l’ordinateur fournit la réponse ultime tant attendue: « quarante deux »


« Quarante-deux ! cria Loonquawl. Et c’est tout ce que t’as à nous montrer au bout de sept millions et demi d’années de boulot ?
— J’ai vérifié très soigneusement, dit l’ordinateur, et c’est incontestablement la réponse exacte. Je crois que le problème, pour être tout à fait franc avec vous, est que vous n’avez jamais vraiment bien saisi la question. »

Bref: l’impasse! Cependant la réponse sera finalement trouvée par Arthur Dent, le dernier humain à avoir quitté la Terre avant sa destruction, en l’extrayant de son subconscient en piochant au hasard des lettres de Scrabble. Il obtient ainsi la phrase « Quel est le produit de six par neuf ».

« Six fois neuf. Quarante-deux.
— C’est tout. Il n’y a rien d’autre. »

Bien sûr, 6 × 9 = 54, pas 42. Une interprétation possible serait que la Question ultime ne correspond pas à la Réponse simplement parce que l’Univers est absurde et irrationnel.

William Shakespeare fait dire à Macbeth (acte V, scène 5) : « La vie n’est qu’un fantôme errant, un pauvre comédien qui se pavane et s’agite durant son heure sur la scène et qu’ensuite on n’entend plus; c’est une histoire dite par un idiot, pleine de fureur et de bruit, et qui ne signifie rien… »

Mais dire que la vie n’a pas de sens c’est déjà lui donner un sens, un sens absurde et dérisoire, celui de s’agiter pour rien, tant qu’à s’agiter, qu’y a-t-il à perdre alors à chercher à s’agiter pour quelque chose ?

Jusque la j’ai pas trop l’impression d’avoir développer une pensée réelle et concrète et personnelle qui plus est, mais je me suis chargée de vous assommer avec des référence de choix et d’autorité! Ceux qui sont perdu lèvent la main ! Bien, ça doit être mon tour maintenant, je suppose. Par ce que sinon tout ce blabla n’as servit a rien et depuis le temps que je tape, j’aurai les boules.

Admettons. Pour que la vie est un sens il faut déjà qu’un être capable de conscience lui en cherche un. Un être qui se rends compte qu’il vit et donc, qui ne se contente plus d’être simplement là mais qui « existe ». Il faut donc que l’Homme bouge en quête de quelque chose. Qu’ils soit dirigé pas une…incomplétude fondamentale: Besoins, désir…bref une chose qu’il cherche a combler par tous les moyens possibles et inenvisageable. Sans mouvement, sans recherche: pas de vie. L’être humain se construirait des lors autour de ce besoins, de ce vide et verrait le monde en conséquence. On appelle ça la « programmation du monde ». Chacun se façonne sa carte du monde, sa réalité, sa vérité a partir de son passé, de sa culture de la société dans laquelle il évolue….Il existe autant de cartes que d’individu alors qu’il n’y as bien sur qu’un seul monde.

Au centre de sa carte, chaque individu aurai ce qu’on pourrait appeler « sa mission de vie » son but, quelque chose qui l’oriente dans ses choix, de manière consciente ou non, il vas de soit. Par exemple pour une personne basant sa vie sur un question type « Comment venir en aide aux nécessiteux » trouveras bonheur et épanouissement en investissant dans des œuvres caritatives, en faisant du bénévolat…En bref si trouver le moyen d’accomplir la mission qu’on s’est fixé apporte opulence et satisfaction, échouer dans ses désir apporte frustration et souffrance.

Comme cette « voie sacrée » est au cœur de l’être, il ne s’agit pas d’un choix dit conscient et donc changeable au grés d’une nouvelle lubie. Bien que modifiable a l’aide d’une introspection bien menée.

Le sens de la vie serai alors individuel, par ce que si tout un chacun donnait le même sens a sa vie la société serait bien trop uniforme, morne triste…bref, pas viable. La diversité des sens de la vie donne une liberté non négligeable a l’être humain. Son effet est encore a méditer. Cependant, nous demeurons libre de construire notre vie comme il nous conviens de le faire. (la-fille-qui-as-mal-aux-doigt)

En fait si l’on en suis le schéma on viens a se demander si cette question n’est pas sa propre réponse. Dans le genre : Euh, le sens de la vie c’est de chercher le sens de la vie ? Il faut un but à notre quête spirituelle, mais le but c’est de parcourir le chemin de cette quête et non pas d’arriver au bout du chemin ? Le voyage est plus important que la destination ?

J’vais vous emmerder et vous lasser trouver une réponse qui vous satisfasse ! A la revoyure !
Revenir en haut Aller en bas
 

la minute Philo ~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijûu no Sekkai :: HRPG :: Flood :: Discussions Diverses-